top of page
Rechercher
Photo du rédacteurZeteo

François Cassingéna-Trévedy : Dans la grâce de retrouver le paradis




François Cassingéna-Trévedy publie cette année un nouveau livre : Paysan de Dieu. L’occasion d’une nouvelle rencontre avec lui. L’occasion d’une invitation à la contemplation, à la poésie, à la découverte du trésor inestimable qu’est le temps, cette mécanique admirable qui ponctue nos existences et qui rythme la vie de la nature.

 

François Cassingéna-Trévedy partage la sérénité et la paix de la vie qu’il mène au cœur de l’Auvergne. Il exalte les valeurs de la vie paysanne, et raconte les trésors d’hospitalité, l’humanité des simples qu’il côtoie aux champs où au cours de veillées nocturnes. Un monde qui reste dur, mais qui est authentique. C’est ce qui, selon lui, rend accessible l’idéal de devenir soi-même.

 

C’est dans ce monde que François Cassingéna-Trévedy dit rencontrer un « Dieu bonhomme », un Dieu qui est en tout et en tous. Un Dieu, ajoute t-il,  qui « s’amuse toujours à être ailleurs que là où on veut l’emprisonner ». Plutôt que de parler de Dieu, parce que c’est un nom piégé qui le délimite trop, il reconnaît qu’il préfère parler de mystère.

 

Frère bénédictin vivant détaché de sa communauté en semi-ermitage – sa « solitude sociale » telle qu’il la nomme - son rapport à l’Église reste fort, même s’il est marqué d’exigence et d’humour : « Je suis d’Église, dit-il, je suis prêtre, et je suis anticlérical farouche… allez comprendre ! »

 

Nouvelle rencontre avec un homme qui nous ouvre à une contemplation qui va jusqu’à l’adoration de ce qui est beau, bon, vrai et simple. Avec François Cassingéna-Trévedy, nous sommes invités à porter un regard apaisé et réjouissant sur nos vies, et à ranimer le feu qui couve en nos cœurs, là où palpite la flamme  de « l’adorable temps », celle de notre éternité déjà commencée.


Pour écouter ce 293ème épisode avec François Cassingéna-Trévedy, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________




Pour lire Paysan de Dieu le nouveau livre de François Cassingéna-Trévedy, cliquer ici.











_________________


DANS CHAQUE PETITE CHOSE IL Y A UN ANGE




Chers amis, chers auditeurs,


« Dans chaque petite chose, il y a un ange »… Cette citation de Bernanos est en exergue de Paysan de Dieu, le nouveau livre de François Cassingéna-Trévedy, que nous avons la joie de recevoir pour sa onzième participation à Zeteo !

 

Cet ange qui est dans chaque petite chose, comme dans tant de cœurs et d’esprits, vous l’entendrez certainement passer au cours de cet épisode… Dans chaque souffle de grâce et de beauté que nous offre la sagesse poétique et mystique de François Cassingéna-Trévedy, comment ne pas ressentir le frottement des ailes d’un ange ?

 

Qui est cet ange ? Y a-t-il un ange dédié à chacun d’entre nous ? Où les anges sont-ils des entités séparées, créées pour aider et illuminer toute l’humanité ?

 

C’est une question que nous aimons poser à nos invités, qui sont si souvent des personnes éclairées de l’intérieur. Des personnes qui ont réussi à tisser un lien étroit avec l’ange secret, et qui savent nous apporter des réponses souvent merveilleuses. Comme François Cassingéna-Trévedy. Comme l’invité du prochain épisode de Zeteo, dans une semaine. Un homme au sourire d’enfant, qui est à la fois un poète et un philosophe, et qui nous parlera aussi des anges.

 

Il y a peut-être autant de réponses possibles qu’il y a d’anges… Parfois, les réponses comptent moins que les questions elles-mêmes. Alors qu’il est tellement précieux de pouvoir poser certaines questions. De pouvoir parler des anges, de Dieu ou, comme préfère peut-être le dire François Cassingéna-Trévedy, de pénétrer le mystère.

 

Chers amis, chers auditeurs, nous aimons croire que vous formez vous aussi une grande armée d’anges. Nous le ressentons au quotidien, au rythme des messages si souvent bouleversants, comme des dons toujours généreux que nous recevons de vous, quels qu’en soient les montants. Vous êtes nombreux à veiller sur nous, à nous protéger, à nous aider et à nous guider, et notre gratitude envers vous est grande.

 

Aujourd’hui, nous faisons appel à tous les anges qui vous accompagnent, pour susciter parmi vous autant de dons que la providence nous prépare pour les jours qui viennent. La manne vient toujours, elle n’est jamais trop abondante, ni trop rare. Elle est toujours juste. Celle qui nous permet, semaine après semaine, de vivre l’aventure de Zeteo dans la grâce angélique de l’instant présent.

 

D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo !  Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !


Fraternellement,

  

Guillaume Devoud

 

photo : Ange de l'Annonciation, Ateliers Monastiques de Béthléem

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



À la demande de certains d'entre vous, nous venons de créer également un compte Paypal, un autre moyen de paiement en ligne sécurisé :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comments


bottom of page