top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Gaële de la Brosse : Le Tro Breiz, pour apprendre à vivre et se préparer à mourir

Dernière mise à jour : 21 juil.




Gaële de la Brosse a écrit une quinzaine de livres dont la plupart sont consacrés à la marche, aux pèlerinages, à la redécouverte de la nature. À ce titre, elle est également éditrice aux éditions Salvator, directrice de la collection Chemin d’Étoiles dont certains auteurs ont déjà participé à Zeteo.

 

Gaële de la Brosse est bretonne d’origine, d’où son attachement particulier au Tro Breiz, qui signifie en breton le tour de la Bretagne. Un pèlerinage très ancien, disparu au cours des siècles, et qui connaît un nouvel engouement depuis peu.

 

L’originalité du Tro Breiz : sa circularité : Pas de lieu de départ, par de terme à gagner, mais une succession de sept étapes : les sept évéchés qui symbolisent la christianisation de la Bretagne.

 

Avec Gaële de la Brosse, nous explorons les dimensions multiples d’un pèlerinage qui permet de découvrir l’histoire de la Bretagne, sa géographie, son enracinement celtique, ses mystères et ses beautés. Nous pénétrons les significations spirituelles et symboliques d’un pèlerinage marqué par les calvaires, les chapelles et les fontaines, avec son parcours circulaire, qui peut donner l’impression d’ « un jeu de piste mal fléché ».

 

Le Tro Breiz, c’est aussi une manière de redécouvrir la richesse de nos territoires, et la mémoire oubliée de ceux qui nous ont précédé. C’est surtout une invitation à méditer sur les questions essentielles, celles qui nous accompagnent nous tous, qui sommes pèlerins de la vie : comment apprendre à vivre, et comment préparer notre mort ?


Pour écouter ce 282ème épisode avec Gaële de la Brosse, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Pour en savoir davantage sur le Tro Breiz, notamment à l'occasion du 30ème anniversaire de sa reprise, qui sera fêté à partir du 29 juillet 2024 : cliquer ici.

 

crédit photo : Florence de la Garde


_________________




Cette année, Gaële de la Brosse réédite le livre qu’elle avait écrit il y a près de vingt ans : Tro Breiz, les chemins du paradis. Un livre passionnant, à lire en cliquant ici.






_________________




Gaële de la Brosse a déjà participé à Zeteo il y a trois ans, le premier épisode jamais consacré aux anges de notre podcast. Pour (ré)écouter En compagnie des anges, cliquer ici​​​​​​​.





_________________


Au coeur de l'été


Chers amis, chers auditeurs,


Nous espérons que vous êtes nombreux à pouvoir profiter de la période estivale, pour vous reposer, profiter un peu mieux de la vie qu’à l’ordinaire, pour passer des moments heureux avec vos proches, pour vous ressourcer.

 

Ceux qui sont à la recherche de la fraîcheur, qu’elle soit celle du corps ou celle du coeur, quand les conditions météorologiques ou psychologiques sont parfois trop lourdes, pourront suivre l’invitation de l’épisode de cette semaine avec Gaële de la Brosse : Celle de la Bretagne, de ses beautés, de ses symboles, de son histoire et des ses mystères.

 

L’un des grands atouts du témoignage de Gaële de la Brosse, c’est celui de nous pencher sur nos racines, et de relier le passé au présent, avec la perspective de l’au-delà.  Les richesses révélées par le Tro Breiz, nous pouvons en fait les retrouver partout, dans tous nos territoires, dont les beautés sont souvent enfouies dans le passé, ou cachées par la modernité et l’urbanisation parfois bien malheureuse.

 

Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ne peuvent pas voyager, ceux qui restent dans les villes, ceux qui sont immobilisés, par manque de moyens ou par manque de santé, ou encore, parce que la solitude semble invincible.

 

Nous allons continuer notre traversée de l’été ensemble. Et cette semaine, comme les autres, nous renouvelons ici notre appel aux dons à tous ceux qui peuvent contribuer à notre effort de production et de diffusion de podcasts dont l’accès est entièrement gratuit, pour aller au plus grand nombre.

 

Telle est la traversée de l’été de Zeteo, marquée par la générosité de ceux qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici – ils sont tous chaleureusement remerciés ! – et de ceux qui, en lisant ce message, vont décider de les rejoindre en faisant un don.


D'avance un grand merci à ceux qui répondront à cet appel.

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

 

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

ความคิดเห็น


bottom of page