Jacqueline Kelen nous révèle qu’au-delà de la justice des hommes, faillible et imparfaite, il existe la justice de Dieu. Pour sa sixième participation à Zeteo, après s’être penchée sur des grandes figures ou des grands thèmes bibliques, du Fils prodigue à Marie-Madeleine, de la grandeur de l’attente à la miséricorde divine, elle s’attarde cette fois sur le personnage biblique de Suzanne, figure féminine du Juste.
« Quand les temps s’obscurcissent et que les hommes semblent fascinés ou happés par le mal, il est salutaire d’évoquer la figure du juste qui résiste à toute compromission et, malgré les épreuves, demeure fidèle à l’éternel », écrit-elle. Voilà pourquoi Jacqueline Kelen nous raconte l’histoire d'une femme bafouée pour sa droiture et sa beauté. Heureusement, au côté de Suzanne, surgit Daniel, le Prophète, celui par qui va s’exercer la justice de Dieu.
Avec Suzanne, nous pénétrons aussi le mystère de la beauté humaine. Elle est un don de Dieu, elle suscite autant le désir que l’envie, elle voue autant au malheur qu’à une existence fortunée. Comme le dit Jacqueline Kelen, cette beauté « hante le regard des hommes qui l’épient longuement, sans savoir au juste ce qu’ils cherchent, ce qui leur manque tant. Car elle est, d’âme et de corps, la beauté imprenable... »
Avec Jacqueline Kelen, nous découvrons la réelle dimension tragique de la destinée humaine, dont la période troublée que nous vivons aujourd’hui n’est qu’un épisode parmi tant d’autres. L’humanité est fragile, elle est mise en danger par nos faiblesses, nos convoitises, nos lâchetés et nos imperfections. Mais quand le pouvoir et la justice des hommes défaillent, la justice divine se manifeste, parfois de manière inattendue, spectaculaire et fulgurante, comme dans l’histoire de Suzanne.
Parfois, il suffit d’une poignée d’hommes et de femmes pour sauver le monde. Tels sont les Justes et les Prophètes, ceux qui ont marqué l’histoire, comme ceux qui, souvent inconnus, agissent au présent. Ou ceux qui, immanquablement, surviendront demain.
Comme il est dit au Livre de Daniel, « les êtres sages, au cœur intelligent, se relèveront de la poussière et brilleront comme la splendeur au firmament, les âmes limpides seront autant d’étoiles pour toute l’éternité ». |
Pour écouter ce 284ème épisode avec Jacqueline Kelen il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire L'heure de la justice de Dieu, le dernier livre de Jacqueline Kelen, cliquer ici.
_________________
Les pierres blanches
Chers amis, chers auditeurs,
Chaque année, cette période où les vagues de juillet ont laissé place à celles du mois d’août, c’est un peu comme si nous atteignions le pic de l’été. C’est un sommet souvent accueillant, porté par le climat estival, les vacances, la beauté des régions que nous retrouvons après avoir un temps déserté les villes.
C’est un peu, aussi, l’illusion que l’été est éternel. N’est-ce pas la seule saison au paradis, celle des jardins fleuris, des tendres vallons, des rivières et des baies, des ciels hauts et clairs, et des nuits étoilées ?
Pour les français, parmi nous, ces journées sont également portées par la saveur particulière des Jeux Olympiques de Paris. Aux contrastes heureux et malheureux de la Cérémonie d’Ouverture, sont venus succéder les joies et les surprises de journées remarquablement organisées, et de victoires nombreuses.
Si nous sommes souvent les champions de la critique et du mécontentement national, nous (re)découvrons ainsi les innombrables facettes qui font la force, l’originalité et la richesse d’un pays tellement digne de notre grande fierté.
Il y a des joies qui sont à marquer de pierres blanches. Il sera bien, aux prochains coups de gris et de froid, de les remémorer. Les justes, ceux qui ont l’esprit droit et le cœur bon, sont beaucoup plus nombreux que nous le croyons. Ne nous laissons pas gagner par l’inquiétude et la confusion : le chemin de pierres blanches, il nous a conduit jusqu’à aujourd’hui, et il continuera de nous guider demain.
Voilà ce dont témoignent les invités de Zeteo, particulièrement Bertrand Vergely, la semaine passée, et maintenant Jacqueline Kelen.
Les semaines qui viennent proposeront des épisodes marqués peut-être par moins de gravité et plus de mouvement, pour nous aider à continuer de cheminer ensemble sur des sentiers jalonnés par ceux qui croient et qui vont de l’avant.
Août, c’est un nouveau mois qui commence pour Zeteo. Nous invitons ceux parmi vous qui apprécient nos podcasts de contribuer à notre effort de production et de diffusion. Pour répondre à la mission d’évangéliser au plus grand nombre, l’accès à tous nos contenus est entièrement gratuit. Nous ne dépendons que de nos auditeurs, leurs dons sont notre unique source de revenus.
D’où cet appel. Nous avons toujours besoin de vous.
D'avance, un grand merci à ceux qui y répondront favorablement.
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
En été avec vous,
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.
Pour découvrir TELIO, cliquer ici.
Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Bonjour, chers amis ! Je voudrais vous faire part de mon expérience d'utilisation du site Internet 1win Côte d'Ivoire France. Lorsque j'ai visité cette ressource pour la première fois, j'ai immédiatement senti qu'il y avait quelque chose de spécial ici. Une large sélection de jeux, une interface agréable et une navigation claire ont rendu mon expérience extrêmement agréable. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la rapidité du site - pas de gel ou de retard, tout fonctionne parfaitement. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau et d'intéressant, ne manquez pas de visiter one-win - vous serez agréablement surpris !