top of page
Rechercher
Photo du rédacteurZeteo

Mathieu Yon : Voyages dans les épaisseurs, les silences et la poésie du temps




Mathieu Yon est poète, philosophe et paysan. Il est maraîcher dans la Drôme depuis une dizaine d’années, après avoir mené une vie de recherche personnelle intense passée par la fréquentation d’ashrams en Inde, où il dit avoir rencontré Jésus, la pratique de la méditation au désert, et la tentative de la vie érémitique dans une grotte dans le sud de la France.

 

L’année dernière Mathieu Yon avait déjà participé à un épisode de Zeteo, à l’occasion de la sortie de son premier livre Notre lien quotidien. Nous avions pu découvrir un jeune homme pétri de sagesse et de bon sens, nourri par une vie de prière intense, et animé par l’ambition de répondre aux défis de notre temps en nouant une relation spirituelle avec tout ce qui est vivant, développant notamment la notion de la spiritualisation du travail.

 

Cette année, Mathieu Yon revient avec un nouveau livre, Sortir de l’accélération. Il nous propose une réelle redécouverte du temps, dans des dimensions poétiques et philosophiques étonnantes.

 

Mathieu Yon nous fait découvrir la densité du temps, qu’il visite sous mille visages qui touchent chacun d’entre nous dans ce qui est à la fois le plus immédiat, le plus intime, et le plus constant parce que, comme il le dit, « l’expérience du temps est la chose la mieux partagée ».

 

Avec lui, nous découvrons les épaisseurs du temps. Ses profondeurs, ses beautés, ses silences, ses noms, ses rythmes, ses secrets, ses éléments comme l’eau, le feu, la terre, les animaux…

 

En s’appuyant sur de nombreux poètes, Mathieu Yon permet de comprendre que le temps n’est jamais notre ennemi. C’est en lui et avec lui que nous construisons nos vies et que nous commençons notre voyage éternel. Il rappelle ainsi cette phrase étonnante du grand écrivain Franz Kafka, dont il nous fait découvrir un visage inattendu : « l’éternité n’est pas l’arrêt de la temporalité ».

 

Écouter ou lire Mathieu Yon, c’est découvrir et goûter l’évidence et la beauté de sa sagesse terrienne, de son regard poétique et de son âme mystique. Tout est lié. Avec lui, nous sommes invités à vivre l’illumination de l’intelligence, l’allègement et l’embrasement du cœur.


Pour écouter ce 296ème épisode avec Mathieu Yon, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________



Pour lire Sortir de l'accélération, le livre de Mathieu Yon, cliquer ici.











_________________


TROIS MILLIONS D'ÉCOUTES !


Chers amis, chers auditeurs,


Il y a quelques jours, le 25 octobre exactement, nous avons franchi le seuil des 3 millions d’écoutes !

 

En juin 2023, à l’occasion de l’évènement de La Nuit pour la Mission, nous avions lancé un défi. Alors que nous venions d’atteindre le million d’écoutes, nous avions promis de donner notre meilleur pour passer à 3 millions à la fin de l’année 2024.

 

Ce seuil a été franchi avec plus de deux mois d’avance.

 

Notre joie est grande d’avoir atteint l’objectif. Notre gratitude est immense envers tous ceux qui nous ont permis de mener nos podcasts à un nombre d’écoutes aussi élevé.

 

Nous partageons avec vous la joie et la fierté de la mission accomplie. Et nous tenons très fortement à vous dire ici, en cette circonstance si particulière, toute notre gratitude !

 

La mission n’est pas finie. L’aventure continue, et nous la vivons ensemble.


S'il y a parfois des périodes plus délicates, comme il n'y a pas très longtemps, nous avons toujours réussi à les franchir.

 

Ce qui nous motive le plus aujourd’hui, c’est le mélange de deux sentiments. Celui du désir, et celui de l’urgence.

 

Le désir, c’est celui de répondre de notre mieux à l’immense soif de spiritualité de notre société. Au moment où les institutions sont fragiles, qu’elles soient politiques ou religieuses, une profonde spiritualité se libère. Avec beaucoup d’intensité, elle correspond aux besoins très forts de lumière là où il y a les doutes, et d’amour là où il y a les haines.

 

Pour nous, cette spiritualité prend tout son sens quand elle est centrée sur le Christ. C’est lui que nos invités permettent de rencontrer, chaque semaine, sous tant de visages différents.

 

L’urgence, c’est de toucher de plus en plus de cœurs. Nos audiences qui ne cessent d’augmenter, les messages si bouleversants que nous continuons de recevoir de tant d’entre vous : Ce sont pour nous les preuves que les besoins sont ressentis par de très nombreuses personnes qui sont en quête, qui sont parfois déboussolées, et qui n’attendent qu’une "chose" dont certains ignorent même la réalité : la rencontre avec le Christ.

 

Voilà pourquoi nous sentons que notre mission n’est pas finie. Mieux, elle doit s’améliorer, et rejoindre un public encore plus grand.

 

Aujourd’hui, c’est un nouveau défi que nous voulons lancer avec vous : Celui d’atteindre le seuil de 5 millions d’écoutes à la fin de l’année 2025.

 

Nous n’y parviendrons pas sans vous. À chaque moment, depuis notre lancement en janvier 2020, nous avons eu besoin de vous. Et vous avez toujours été avec nous. Vous nous avez permis de franchir les obstacles et d’arriver jusqu’aujourd’hui.

 

Nous avons besoin de votre soutien financier. Avec vos dons, quels qu’en soient les montants, nous pourrons continuer et améliorer notre effort hebdomadaire : préparer, enregistrer, diffuser des émissions de la meilleure qualité possible.

 

Vos dons nous permettront peut-être un jour de trouver des moyens de promotion permettant de nous faire mieux connaître. Mais là n’est pas, selon nous, le plus important. Nous avons atteint nos 3 millions d’écoutes sans aucune action promotionnelle, simplement par le bouche à oreille.

 

Nous continuons de croire qu’il s’agit ici du moyen de promotion le plus efficace et le plus adapté à nos moyens.

 

Nous voulons également continuer de maintenir l’accès entièrement gratuit à tous nos contenus, parce que que nous avons la conviction que c’est le meilleur moyen d’évangéliser au plus grand nombre.

 

Nous voulons enfin continuer de maintenir l’indépendance et la liberté de notre action, d’où l’absence de publicité. Nous croyons en effet que les communications commerciales bien sonnantes pourraient, dans notre cas, s’avérer plutôt trébuchantes.

 

Nous savons que vous êtes nombreux à considérer que le « business modèle » original de notre action est idéalement adapté au sens de notre mission.

 

C’est pourquoi je me permets d’achever ce message joyeux par un appel confiant auprès de tous ceux d’entre vous qui souhaitent que notre aventure continue, et que le défi des 5 millions soit relevé.

 

D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo !  Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !

 

Dans la joie, la gratitude et la confiance,

 

Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



À la demande de certains d'entre vous, nous venons de créer également un compte Paypal, un autre moyen de paiement en ligne sécurisé :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comentarios


bottom of page