top of page
Rechercher
Photo du rédacteurZeteo

Patrice Van Eersel : Des origines, et de l'au-delà




Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain. Il a été grand reporter et chroniqueur scientifique, rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés, devenu Clés en 2010. Éditeur chez Albin Michel, il est l’auteur de nombreux livre qui traitent de spiritualité, des Dialogues avec l’ange, des baleines et des dauphins, de la mort, de la psycho-généalogie, des origines du monde, des liens entre l’écologie et la spiritualité, et de beaucoup d’autres sujets encore.

 

Patrice Van Eersel partage ici les fruits de ses recherches sur nos origines, et sur l’au-delà. N’hésitant pas à s’appuyer sur les mythes, les contes et les récits anciens, l’auteur du Cinquième Rêve revient sur cette légende indienne selon laquelle l’apparition de l’homme sur terre est la réalisation du rêve de la baleine ou du dauphin.

 

Il raconte de multiples anecdotes ou faits scientifiques qui disent à quel point les cétacés, dans leur comportement, se rapprochent des humains. Selon lui, ils sont même porteurs de secrets profonds comme les abîmes marins.

 

Patrice Van Eersel nous dit les bienfaits étonnants que l’homme trouve en leur compagnie. Il n’hésite pas à parler de la transmission rayonnante de bien-être des baleines et des dauphins, ce qui explique l’engouement actuel de plus en plus de personnes qui vont à leur rencontre, dans des voyages en mer auxquels il participe souvent.

 

Depuis longtemps, Patrice Van Eersel se penche également sur tout ce qui se passe lorsqu’on s’approche de la mort. Auteur de nombreux livres à ce sujet, dont La source noire, il s’est particulièrement intéréssé à ce que disent les personnes qui sont au bord de la mort, et aux témoignages de ceux, de plus en plus nombreux, qui ont vécu des expériences de mort imminente (EMI).

 

Selon Patrice Van Eersel, si dans l’histoire, les sagesses anciennes connaissaient mieux la mort, l’Occident a développé un rapport effrayé avec elle, au point de vouloir s’en débarrasser avec le transhumanisme. Aujourd’hui, notamment grâce aux progrès en réanimation qui multiplient les cas d’EMI, nous pouvons porter un nouveau regard sur la mort : une voie nouvelle nous est offerte, vers une spiritualité sereine et lumineuse.

 

Nous sommes au moment où le cycle des années est prêt à se renouveler. C’est celui où nous nous sommes aussi invités à méditer sur le sens de nos vies, le temps qui passe, nos origines et l’au-delà.

 

Avec Patrice Van Eersel, Zeteo propose un double pas de côté, pour mieux préparer l’entrée en 2025 : Un pied ancré dans les mythes qui ont toujours quelque chose à nous dire, un autre pied ancré dans des phénomènes complètement actuels qui ont eux aussi beaucoup de sagesse à nous transmettre.


Pour écouter ce 306ème épisode avec Patrice Van Eersel, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________

https://www.livredepoche.com/livre/le-cinquieme-reve-9782253138235




Pour lire Le cinquième rêve, le livre de Patrice Van Eersel, cliquer ici.






_________________




Pour lire La source noire, l'un des livres de Patrice Van Eersel consacré à la mort, cliquer ici.










_________________


QUEL PASSAGE EN 2025 ?


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

 

À moins de trois jours de 2025, l’épisode que nous avons la joie de diffuser dès aujourd’hui avec Patrice Van Eersel nous rappelle à quel point nos vies sont jalonnées de passages.

 

Il y a bien-sûr le passage vers la nouvelle année. Il y a surtout les deux grands passages de la vie, celui de la naissance, et celui de la mort…

 

Il y a les autres, si nombreux, qui marquent nos vies de leurs étapes qui sont toujours importantes à vivre : le passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte et à la vieillesse. Il y a aussi les évènements de nos vies : le mariage pour les uns, le célibat et/ou la vie religieuse pour les autres ; les examens de la vie, ceux des études ou de la carrière professionnelle, etc…

 

Notre monde actuel, en proie à tant de crispations, semble aussi engagé dans un temps de passage important auquel le soumettent certaines folies des hommes.

 

Qui ne veut pas, en période de transition, être rassuré que celle-ci se déroulera bien ?

 

Pourtant, si nous voulons si souvent contrôler nos vies le plus possible, nous savons bien que pour l’essentiel, nous ne contrôlons presque rien.

 

L’imprévisibilité de l’inconnu, c’est en fait quelque chose de profondément réjouissant. Il est heureux que l’homme ne puisse pas contrôler les grands passages de sa vie, parce qu’il n’est pas sûr qu’il saurait bien les vivre.

 

Il est infiniment plus rassurant de savoir que ces grands passages dépendent bien davantage d’une bienveillance et d’une beauté qui nous dépassent.

 

Ce qui nous est demandé, c’est d’avoir confiance. La foi est la grâce la plus importante, parce qu’elle est ce sentiment de confiance absolue en le plus sublime et parfait qui soit. Le chemin de la foi, c’est la confiance en un monde divin et bienveillant auquel chacun de nous peut entièrement s’offrir.

 

Ce passage vers 2025, nous le souhaitons le plus confiant possible à chacun d’entre vous. Nous avons cette conviction, en fait, que ce qui surviendra dépendra en grande part de l’accueil de ce qui vient, et de l’offrande de nous-même à ce qui vient.

 

D’où notre confiance, parce qu’elle trouve son cœur au cœur du divin.

 

Nous remercions fraternellement tous ceux qui ont répondu à nos appels aux dons, en cette période de l’année si importante pour nous. Et nous remercions aussi ceux que nous espérons encore nombreux et qui, malgré l'heure tardive et juste avant le passage vers l'an nouveau, vont se joindre à eux.

 

Vous avez encore quelques heures pour nous permettre d’assurer le passage en beauté, c'est à dire dans des conditions qui nous permettront de franchir les vagues des semaines à venir.

 

Belle et joyeuse année 2025 à tous !


Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



À la demande de certains d'entre vous, nous venons de créer également un compte Paypal, un autre moyen de paiement en ligne sécurisé :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comments


bottom of page