Philippe Dautais : Pâques - Le Christ nous invite à vivre l'émerveillement
- Zeteo
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Philippe Dautais entame sa méditation de Pâques en rappelant ce chant « Christ est ressuscité des morts, il a vaincu la mort ». C’est un message extraordinaire : à sa suite, nous pouvons à sa suite traverser la mort, mourir à l’ancien pour naître à la nouveauté.
En ce jour de Pâques, le Christ n’est ni esprit ni fantôme. Il est dans un corps ressuscité, un corps qui a été crucifié et qui a transcendé la mort, un corps vivifié qui porte les marques du vécu existentiel. Le corps du ressuscité est le corps de Dieu, corps cosmique accomplissement de l’incarnation divine dans le cosmos, Dieu fait chair cosmique.
Philippe Dautais le rappelle : Le Christ apparaît vivant aux apôtres en préférant toujours l’intimité, afin de rencontrer l’homme dans la profondeur du coeur. Quand le tombeau est ouvert, le ressuscité est invisible. Quand la chambre est close, le ressuscité apparaît. Il y a ici une dynamique contradictoire du clos et de l’ouvert, qui nous emmène vers l’au-delà des contradictions.
Philippe Dautais insiste sur l’importance de revenir à la réalité, à la contemplation du réel qui fonde toute la réalité. Il énumère les écueils qui peuvent nous détourner de cette réalité : le mensonge au lieu de la vérité, l’extériorité au lieu de l’intériorité, l’apparence au lieu du profond, jusque même le danger grandissant du virtuel, comme celui que peut générer l’intelligence articificielle.
Dans le souffle de Pâques, nous allons découvrir la dimension profondément vivante de l’âme et du corps, microcosmos et microthéos. En tant que personne, nous avons à réintégrer toutes les énergies cosmiques, à réintégrer toute l’humanité, à donner un visage unique au cosmos entier. La personne est intégration du tout.
Nous sommes des êtres célestes en processus d’incarnation. Nous avons à renverser nos perspectives grâce à la résurrection du Christ. Le souffle divin peut à nouveau circuler librement et dynamiser le vivant. La lumière pénètre tout, elle enclenche la transfiguration du cosmos.
Le Christ révèle le chemin vers la libération glorieuse des enfants de Dieu. Dans le ressuscité, nous avons à trouver toute la dynamique qui nous permet de renverser toute la dynamique, celle qui nous libère et qui nous fait libérer le cosmos de nos propres aliénations : le cosmos devient un lieu eucharistique, un lieu de communion où tous se nourrissent de la vie divine.
La vie dans le souffle du ressuscité ouvre nos regards et nous donne d’accéder à la contemplation de Dieu en toute chose et toute chose en Dieu. Elle nous fait sortir de l’illusion de l’apparence pour nous faire entrer dans une lecture verticale du cosmos qui englobe toute chose avec le regard de l’amour divin.
Jésus nous invite à un autre regard, revêtu d’aurore, de premier jour. Un regard qui s’émerveille de l’apparition permanente de Dieu en toute chose. Philippe Dautais conclue cette méditation par ce message : L’avenir est à la culture de l’émerveillement.
Pour écouter ce 325ème épisode avec Philippe Dautais, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
Pour découvrir le Centre Sainte-Croix, créé et animé par Philippe et Élianthe Dautais, cliquer ici.
_________________
L'émerveillement de Pâques
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
Christ est ressuscité !
Il a vaincu la mort !
Le feu pascal a embrasé le monde !
Cette année, et c’est en grande partie grâce aux flamboyantes méditations de Philippe Dautais pour Zeteo, nous avons le sentiment de vivre Pâques avec une joie plus forte et plus « réelle » que jamais.
Est-ce parce que nous dépassons les contradictions d’un monde qui, pourtant, n’avait pas semblé aussi agité, sombre et menaçant depuis longtemps ?
Comme nous l’écrivions ici il y a quelques jours, nous avons le sentiment de vivre un temps très fort. Comme le disait Benoist de Sinéty au cours de l’épisode de la semaine dernière, il y a un nouveau phénomène spirituel qui vient bien heureusement nous bousculer et nous aider à chasser les mauvaises et vieilles habitudes qui ont parfois fait tant de mal dans nos Églises, comme dans tant de nos institutions.
Ceux qui ont participé à un office pascal ont pu voir de leurs propres yeux des affluences comme jamais, particulièrement avec les baptêmes de personnes qui viennent d’horizons souvent inhabituels.
Nous croyons que l’Esprit est en train de souffler un vent nouveau. En témoigne cette retraite de Semaine sainte 2025 sur Zeteo avec Philippe Dautais. Cette série de méditations, dont nous diffusons aujourd’hui la dernière, a déjà atteint des niveaux d’audience et même d’engouement jamais atteints depuis notre création en 2020.
Avec vous, nous voulons partager l’émerveillement que nous vivons, celui auquel nous invite Philippe Dautais en conclusion de sa série d’enseignements.
Nous sommes émerveillés par la profondeur et la vastitude « cosmique » des paroles de Philippe Dautais. Certains auditeurs nous ont témoigné qu’ils n’avaient pas hésité à réécouter chaque méditation plusieurs fois, pour en saisir toute la portée !
Nous tenons à exprimer une nouvelle fois notre immense gratitude à Philippe Dautais, et à son épouse Élianthe si proche et si présente. Et nous ne cachons pas ici que, dans cette semaine si forte vécue tous ensemble autour de ces quatre méditations, il y a une belle part d’étonnement pour nous. Nous ne pensions pas, en proposant cette retraite de semaine sainte à Philippe Dautais, qu’elle aurait une telle portée. Il n’y a rien de plus agréable que ce sentiment de dépassement…
Nous sommes émerveillés par le nombre de messages reçus, de témoignages d’auditeurs, le nombre impressionnant d’auditeurs (à cette heure, alors que cette retraite est encore en cours, l’audience a déjà dépassé celle de 2024, qui était pourtant une année record !).
Nous sommes émerveillés par ceux parmi les auditeurs qui ont entendu nos appels en y répondant par un don. Nous tenons ici à leur exprimer toute notre gratitude. Pour les autres, il n’est jamais trop tard… Notre toute petite structure indépendante a et aura toujours besoin de soutien.
Nous sommes dans l’action de grâce de ce qui a été, de ce qui est, et de ce qui sera. Nous sommes confiants que le Seigneur saura continuer de susciter des donateurs, tant qu’il poussera notre mission de son souffle.
Il y a un souffle puissant qui s’est levé et qui va nous porter. Il n’ira pas que jusqu’à la Pentecôte, il ira plus loin. Mais déjà, nous nous réjouissons des prochains épisodes de Zeteo qui, dès la semaine prochaine, devraient nous aider à cultiver en nous l'étonnement et, surtout, l’émerveillement.
Nous souhaitons à tous la joie du soleil pascal, celui qui rayonne partout, même quand le ciel est gris, même quand les ténèbres dominent. Celui qui apporte la douce sidération de la surprise, et la joie de l’évidence de l’amour divin éternel, toujours vainqueur, et toujours présent dans nos cœurs, même quand nous n’en avons pas même conscience.
Joyeuse fête de Pâques à tous !
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Contribuer, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr