Raphaël Buyse se penche sur les apôtres de Jésus, qui ne peuvent se remettre de sa fin tragique. Il médite sur ce temps des pleurs, de la perte et du désarroi. Celui qui a bouleversé leur vie, qu’ils ont suivi en quittant tout derrière eux, ils le recherchent partout.
Au loin, sur le rivage, est-ce cette silhouette aperçue de leur barque ? Le brouillard se déchire… La mort n’a pas eu le dernier mot. L’aube de la résurrection se lève. L’existence des apôtres est chamboulée, ils vont maintenant dire au monde ce qu’ils ont vécu :
L’histoire d’un Dieu qui s’inscrit dans le tragique de l’aventure humaine, qui ne siège pas dans le corps des forts et des puissants. Un Dieu dont on n'a plus à avoir peur, parce qu’avec Lui, la vie est une fête
Pour Raphaël Buyse, ce qui importe, c’est de savoir comment Il est présent et vivant en nous aujourd’hui, et pour cela, il suffit que deux ou trois soient réunis en son nom...
Grâce à cette série de méditations sur la Passion et la Résurrection de Jésus, Raphaël Buyse nous invite à retrouver le cœur et l’intelligence de l’enfance. Ce temps où nous comprenons tous les mystères, mais que nous recouvrons trop souvent sous les voiles noirs de nos doutes, de nos peurs et de nos oublis. Là où Jésus nous attend.
Raphaël Buyse est prêtre attaché au diocèse de Lille, où il est membre la « Fraternité diocésaine des parvis », une communauté qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons qui cherchent à vivre dans la trace spirituelle et missionnaire de Madeleine Delbrêl. Il est également aumônier d’hôpital.
Raphaël Buyse est l’auteur de nombreux livres, dont Autrement Dieu, qui a remporté le prix du livre de spiritualité. En 2022, il a publié un petit livre décapant : Il n’y a que les fous pour être sages. En 2023, il a co-écrit Visitation(s) – Vivre la rencontre à l’hôpital, qui raconte l’accompagnement des personnes malades avec pour toile de fond l’évangile de la Visitation.
Pour écouter ce 207ème épisode avec Raphaël Buyse, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.
--------------
APPEL AUX DONS
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
Cette Semaine Sainte, le temps fort de l’année pour les chrétiens. C'est le temps fort aussi pour Zeteo, qui propose à nouveau une série de méditations pour vous accompagner : du Jeudi Saint jusqu’au Dimanche de Pâques, une méditation par jour de Raphaël Buyse, prêtre à Lille que beaucoup d’auditeurs connaissent et qui a déjà participé à un épisode de Zeteo en fin d’année dernière.
Ce message, c'est pour appeler ceux d’entre vous qui peuvent contribuer à notre effort de production et de diffusion de podcasts qui sont entièrement gratuits pour toucher le plus grand nombre.
Pour diffuser les épisodes de Zeteo, comme de Bethesda, de Telio ou de Canopée, nos 4 podcasts chrétiens, il y a un travail réel qui porte des fruits, car nos audiences n’ont jamais été aussi importantes, qu’elles continuent d’augmenter de façon même spectaculaire.
Si ce travail a une valeur, il représente aussi un coût réel.
C’est pourquoi je fais appel à ceux d’entre vous qui apprécient nos podcasts, qui les écoutent régulièrement, et qui peuvent nous aider par un don défiscalisé. Chaque année, ce temps pascal marque, avec la fin de l'année, le point culminant de nos récoltes de dons.
Nos besoins sont réels, et ils peuvent être couverts si une partie d’entre vous fait un geste, quelqu’en soit le montant.
Ce message n’est ni alarmant ni culpabilisant, parce que nous sommes confiants : si le Seigneur veut que notre mission continue, il saura susciter les donateurs parmi vous.
Nous comptons sur vous, nous avons besoin de vous et le disons en toute transparence : sans donateurs, pas de podcasts possibles.
Alors d’avance, un grand merci à ceux qui entendront cet appel et qui vont y répondre par un don.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :
Belle fête de Pâques à chacun d'entre vous !
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
--------------
TELIO : CARLO ACUTIS, UN MODÈLE POUR NOTRE TEMPS
Ce nouvel épisode de Telio raconte une histoire incroyable, celle qui est arrivée à celui qui n'était qu'un petit garçon, avant de devenir un adolescent comme les autres... et pas tout à fait comme les autres en fait. C'était il y a seulement quelques années. Il s’appelait Carlo Acutis.
En général, quand on raconte la vie des grands saints ou des personnages héroïques, ils appartiennent déjà à l’histoire, ils ont vécu il y a longtemps, il y a des siècles, voire des milliers d’années. C’est pourquoi la vie de Carlo peut te paraître encore plus incroyable, parce qu’elle s’est déroulée il y a très peu de temps, et qu’il a mené une vie qui ressemblait beaucoup à la tienne, à celle d’un enfant du monde d’aujourd’hui.
Carlo Acutis portait des vêtements comme les tiens. Il aimait les jeux vidéos, internet, le foot, regarder les matches à la télé et en discuter avec ses amis. Il aimait aussi beaucoup la nature, il s’était fabriqué un cerf volant qu’il faisait voler haut dans le ciel. C’était un enfant très gai, toujours de bonne humeur, qui avait des amis partout : dans la cour de récréation, dans sa paroisse, même avec des personnes très différentes, comme les gardiens des immeubles qu’il croisait sur son chemin pour aller à l’école.
Alors, si Carlo était un enfant comme tant d’autres, qu’est-ce qui fait de lui, quelques années seulement après sa mort, un modèle pour tellement d’enfants et de grands, dans le monde entier ? C’est ce que je vais te raconter maintenant.... (écouter l'épisode pour connaître la suite)
Pour écouter ce 13ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.
--------------
BETHESDA :
LE PLUS BEAU CADEAU QUE TU PEUX TE FAIRE, C'EST D'ÉCOUTER TON COEUR
Cécile, ou l’histoire des merveilles que le Seigneur peut faire dans la vie d’une petite fille, puis d’une jeune femme, d’une épouse et d’une mère. À quelques jours de la Semaine Sainte, cet épisode de Bethesda est un moment de grâce que Cécile partage avec nous, en témoignant de l’extraordinaire de Dieu qui a transformé sa vie.
Dès l’âge de 7 ans, Cécile a compris que Dieu est présent, qu’Il répond à nos prières parfois même à la lettre.
Jeune femme, elle a vécu de longues années dans la souffrance du célibat et l’attente de l’époux. Au cours de cet épisode, Cécile raconte comment sa prière a été à nouveau exaucée.
Il y a deux ans, atteinte d’une forme grave de Covid alors qu’elle attendait son troisième enfant, Cécile a vécu une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle a compris que sa vie devait continuer parmi les siens.
Elle est revenue à la vie le mardi saint, avec à ses côtés la petite Victoire dont la naissance a été provoquée pendant son coma.
Un témoignage très fort qui manifeste la présence et la puissance de Dieu dans toutes nos épreuves. La transmission par Cécile de la joie et de la force qui l’habitent et qui l’appellent à donner plus loin tout ce qu’elle a reçu.
Pour écouter ce 52ème épisode de Bethesda avec Cécile, il suffit de cliquer ici.
--------------
CANOPÉE : IL EST TEMPS DE REJOINDRE LES MOUVEMENTS ET LES LIEUX D'ESPÉRANCE
Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 22 mars, avec le témoignage de Benoît Halgand. Benoît Halgand est un jeune ingénieur qui brise les tabous et qui, face aux enjeux de la société, de l’économie et de l’écologie, a pris des choix aussi radicaux qu'inspirants. Il est l'un des initiateurs du collectif Pour un réveil écologique, qui a rassemblé des dizaines de milliers d'étudiants notamment d'écoles de commerces ou d'ingénieurs. Diplômé de Polytechnique, il a prononcé l’an dernier, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, un discours de réveil et de rupture qui a été remarqué. Plutôt que de suivre les chemins de carrière tracés d’avance au sein des élites des entreprises ou des administrations, Benoît Halgand a voulu suivre l’appel suscité par sa prise de conscience aigüe des enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Avec un premier choix étonnant : celui de vivre une année à l’écart, en communauté, dans une abbaye, pour ralentir, méditer, contempler et réfléchir. Son retour au monde, depuis, s’effectue à la fois dans une action militante et engagée. Au sein du Campus de la Transition, pour un retour vers la nature, le local et le proche. Comme en ville, où il partage une colocation pour accueillir des personnes défavorisées. Rencontre avec un pionnier du monde nouveau qui, malgré les tensions d’un monde ancien à bout de souffle, engage déjà au quotidien des actions qui comptent aujourd’hui et qui contribuent au monde de demain. Un monde meilleur, plus sobre, plus sain, plus respectueux des équilibres et de la spiritualité.
Pour écouter le 11ème épisode de Canopée avec Benoît Halgand, il suffit de cliquer ici.
--------------
Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Commentaires