Raphaël Buyse prend une nouvelle fois le parti de l’étonnement et de la poésie, et même d’une certaine légèreté… Tout ce qui, en fait, est le signe de l’élégance, de l’humour et d’une bienveillance à la fois tendre et discrète, tout ce qui lui permet d’aborder les sujets les plus profonds et les plus intimes.
Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la Fraternité diocésaine des parvis. Il est l’auteur de nombreux livres qui ont beaucoup de succès dans la littérature religieuse, comme Autrement Dieu ou Croisière dans un bénitier. Il est l’auteur de de chroniques régulières pour l'hebdomadaire La Vie. Pour Zeteo, il a notamment animé la retraite de semaine sainte de l’année 2023.
S’inspirant de celui qui est son ami depuis toujours, ce Jésus de Nazareth qu’il a découvert dans les évangiles, son regard porte sur tout ce qui nous entoure mais que nous ne savons pas voir.
Persuadé depuis toujours que la nuit et la mort n’ont pas le dernier mot, le christianisme de Raphaël Buyse est habité par l’espérance et la confiance en tout ce qui nous est donné, les petites choses de la vie, les petits évènements, et particulièrement les rencontres. Paraphrasant Madeleine Delbrêl dont il ne cesse de s’inspirer, il avance qu’il n’y a pas de petites rencontres : Si une rencontre nous paraît petite, c’est plutôt le signe que nous avons rétréci notre cœur…
D’où ce nouvel ouvrage qu’il vient de publier, Rikiki Tutti, ou la saveur secrète du trois fois rien. Un réel bijou qu’il commente au cours de cet épisode. L’occasion pour Raphaël Buyse d’exprimer sa proximité avec le Christ, l’ami le plus secret et le plus fidèle, le seul qui sait tout entendre de nous, jusque nos silences. Le moment aussi, pour ce prêtre-poète, de tenter d’éclairer ce qu’est le mystère de Dieu, avec la sensibilité et la pureté d’un regard d’enfant.
Dieu est indicible. Il échappe à toutes nos constructions humaines. Il est le vivant, il est ce qui nous anime, Il est le souffle en nous. Il est celui dont nous n’avons pas besoin d’attendre la venue, parce qu’il est déjà en nous. Là où il nous attend tout le temps, profondément intime à chacun, profondément autre.
Pour écouter ce 287ème épisode avec Raphaël Buyse il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire Rikiki Tutti, ou la saveur secrète du trois fois rien, le livre de Raphaël Buyse, cliquer ici.
_________________
UN SOUTIEN ESPÉRÉ
Avec l’épisode que nous sommes si heureux de diffuser dès aujourd’hui avec Raphaël Buyse, nous bouclons le cycle de nos diffusions estivales par le petit bijou de cette participation de sa part, et nous tenons à le remercier chaleureusement.
Cet été a été marqué par le départ au Ciel d’Annick de Souzenelle. Cela a été pour nous l’occasion de constater, une nouvelle fois, le phénomène très fort qui se produit autour d’elle. Nous connaissons une nouvelle vague d’audience, de réactions et de si nombreux messages d’auditeurs qui nous font l’honneur de passer par Zeteo pour lui rendre hommage.
Nul doute que de son balcon céleste, Annick continue d’influencer et de guider de nombreux chercheurs de sens. Et qu’elle va continuer de réaliser le rêve de Nicolas Berdiaev, comme le rappelait si bien Bertrand Vergely dans l’hommage magnifique qu’il lui a rendu le jour de son enciellement : permettre au christianisme moderne de devenir vraiment intelligent !
Zeteo va tenter de continuer modestement sa mission. Celle de contribuer à l’évangélisation au plus grand nombre, notamment en donnant la parole aux porteurs de lumière, comme l’était si bien Annick, comme le sont Bertrand Vergely, Raphaël Buyse et tant d’autres…
Pour cela, nous avons besoin de vous ! Pendant tout ce mois d’août, sans doute parce que nous y avons vécu des évènements si forts, nous avons préféré rester discrets dans nos appels aux dons.
Nous ressentons l’impact de cette discrétion dans nos récoltes de dons, qui ont été beaucoup plus modestes qu’en juillet.
Nous n’avons aucune inquiétude ! Parce que nous avons eu, depuis le début de l’existence, trop de « preuves » que le Seigneur savait susciter des donateurs pour une mission qu’Il souhaitait visiblement. Si telle est sa volonté que notre mission continue, Il saura susciter les donateurs d’aujourd’hui et de demain ! Si sa volonté est différente, nous faisons confiance dans les autres aventures qu’Il nous réserve peut-être !
Si vous souhaitez – autant que nous car notre volonté est toujours aussi forte ! – si vous souhaitez donc que notre mission continue, nous vous invitons à faire un don.
Cet appel s’adresse particulièrement à ceux qui n’ont jamais fait de don à Zeteo, ou à ceux qui l’ont fait il y a longtemps. Au nombre si important de nouveaux auditeurs gagnés cet été, nous avons toutes les raisons d’être confiants.
D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo ! Et, toujours, merci à ceux qui ont déjà donné !
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.
Pour découvrir TELIO, cliquer ici.
Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Comments