top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Thibault de Montaigu : Avec tout mon coeur




Thibault de Montaigu vient de publier Cœur. Un récit poignant et passionnant, écrit avec tout son coeur : À la fois un message d’amour écrit à son père, et une enquête pour déchiffrer un secret qui pèse sur l’histoire de sa famille, celui de son arrière grand-père, mort en héros magnifique au tout début de la Première Guerre Mondiale.

 

Pour Thibault de Montaigu, cette nouvelle exploration de mystères familiaux est aussi une occasion de se pencher sur la paternité, sur la transmission et sur l’importance de ne pas mépriser le passé pour mieux préparer l’avenir, et surtout pour mieux vivre le présent.

 

Cette nouvelle participation de Thibault de Montaigu à Zeteo, pour nous parler de Cœur, fait suite à une première rencontre. Il y a trois ans, son livre La Grâce révélait déjà une autre grande figure de sa famille, son oncle religieux.

 

« Nous ne naissons jamais seuls, nous ne mourrons jamais seuls » : Thibault de Montaigu est habité par la conviction que des voix nous parlent d’outre-tombe, mais que nous sommes, la plupart du temps, incapables de les entendre. Ceux qui nous ont précédé attendent quelque chose de nous, et ils ont aussi à nous transmettre.

 

D’où l’importance d’établir une transmission transgénérationnelle, notamment grâce à des thérapies de plus en plus pratiquées aujourd’hui. D’où l’importance également d’être attentif aux synchronicités, qui sont souvent des manifestations de nos ancêtres, dans ce grand inconscient collectif que l’humanité commence à peine à découvrir.

 

Avec Thibault de Montaigu, nous allons au cœur de valeurs essentielles, si souvent méconnues ou méprisées. Dans une société qui met à mal la masculinité et la famille, il nous fait savourer les trésors de la paternité, ceux qui peuvent être vécus par les pères, comme ceux qui peuvent être vécus par leurs enfants. Il nous guide aussi vers la voie de la restauration des relations familiales, si essentielle pour la plupart d'entre nous.


Pour écouter ce 289ème épisode avec Thibault de Montaigu il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________





Pour lire Coeur, le livre de Thibault de Montaigu, cliquer ici.










_________________


TRANSMETTRE ET RÉCONCILIER


Quel magnifique épisode, celui que nous diffusons dès aujourd’hui, avec Thibault de Montaigu !

 

Avec le talent littéraire qui fait de lui l’un des meilleurs écrivains français de sa génération, Thibault de Montaigu nous propose à nouveau l’exploration de nos liens familiaux, il nous redit l’importance de lever les secrets, les tabous et les dénis. C’est ce qu’il écrit dans Cœur, son nouveau récit qui vient de paraître, c’est ce qu’il dit aussi au cours de cette nouvelle rencontre avec Zeteo, trois ans après sa première participation, quand il était venu nous parler de La Grâce.

 

Oui, il est essentiel de ne pas mépriser le passé. De découvrir et de respecter ses ancêtres pour mieux comprendre qui nous sommes, et pour préparer l’avenir.

 

Aujourd’hui, comme nous le révèle Thibault de Montaigu, il existe de plus en plus de thérapies et de modèles qui permettent ou rétablissent la transmission de nos ancêtres. Celle-ci passe souvent par la réconciliation. C’est ce que rappelle Thibault de Montaigu, citant le grand Oscar Wilde : « Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent. »

 

C’est une joie pour nous de diffuser un épisode qui va faire du bien à beaucoup d’entre nous. Et qui pourra, souvent, confirmer ou guider les pas de ceux qui cherchent la réconciliation et la pacification des liens familiaux.

 

Nous pensons particulièrement à ceux qui sont marqués par ce qui ressemble trop souvent à des fatalités tragiques. Nous pensons aussi au prochain épisode de Zeteo, qui offrira un grand cadeau : celui de l’immense témoignage de Laurence. Une femme rayonnante, qui vit encore au quotidien la rédemption des poids familiaux qui auraient dû l’écraser depuis longtemps.

 

Zeteo continue de creuser son sillon dans les passions, les rêves, mais aussi les souffrances et les quêtes de l’homme. Avec cette lumière merveilleuse au cœur : celle qui anime Thibault de Montaigu, la même qui anime Laurence.

 

Pour poursuivre cette mission, pour accompagner beaucoup d’entre vous, pour œuvrer pour la transmission et pour la réconciliation, nous avons besoin des dons de ceux d’entre vous qui peuvent aider et contribuer ainsi à notre effort de diffusion gratuite au plus grand nombre.

 

Votre contribution est indispensable.  

 

D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo !  Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



À la demande de certains d'entre vous, nous venons de créer également un compte Paypal, un autre moyen de paiement en ligne sécurisé :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comentarios


bottom of page