top of page
Rechercher
Photo du rédacteurZeteo

Éric de Rus : Mon altérité, mon offrande d’amour au monde

Dernière mise à jour : il y a 5 jours




Éric de Rus est philosophe et poète. Il a écrit de nombreux ouvrages de philosophie où il se penche particulièrement sur la pensée d’Édith Stein. Il est également l’auteur d’ouvrages poétiques qui exaltent sa relation très forte avec la beauté. Celle qu’il ressent avec une intensité vibratoire exceptionnelle, depuis sa toute petite enfance.

 

Éric de Rus nous parle de son royaume, celui d’une vie intérieure très riche, où la contemplation, la lecture et l'écriture se conjuguent avec des expériences sensorielles merveilleuses. Celles que peut procurer un rayon de soleil, le glissement d’un nuage dans le ciel, la chute d’un flocon de neige ou la flamme du feu d’une cheminée.

 

Éric de Rus nous parle de son altérité. Très tôt, il a vécu un rapport difficile avec le monde extérieur. Une réalité perçue comme menaçante parfois, étrange la plupart du temps. Il nous confie comment, dès son enfance, il a vécu une tension intérieure permanente : Il a cherché à apprivoiser le monde extérieur, en créant des rituels ou des passerelles pour s’en rapprocher. Et il reconnaît n’y être jamais complètement parvenu.

 

L’enjeu de la vie d’Éric de Rus, qui est en fait le même pour chacun d’entre nous, c’est de transformer sa faiblesse en force. Il nous dit ici comment il a relevé ce défi, traversant la maladie, surmontant les épreuves. Il nous confie quelles sont les grandes grâces de sa vie. La rencontre avec Dieu, celui « dont l’altérité radicale et transcendante rejoint la mienne » ; la rencontre avec celle qui est devenue son épouse, qui lui permet cette découverte, celle d’« être chéri par un être humain à la manière dont Dieu aime – la plus belle grâce de ma vie ».

 

Il y a deux ans seulement, Éric de Rus a appris que son altérité portait un nom, quand il lui a été révélé qu'il est porteur du syndrome de l’autisme asperger. S’il en a ressenti un profond sentiment de libération, il ne s’y est pas non plus attardé, pour ne pas s’enfermer dans la pathologie, et surtout pour rester fidèle à ses intuitions initiales.

 

Car la plus grande grâce reçue par Éric de Rus, c’est peut-être cette altérité. Elle n’est pas une excuse, nous dit-il. « Elle est un appel ». Accueillie, offerte au monde, elle se métamorphose en don d’amour fait à ce même monde pourtant toujours étrange pour lui.

 

Cette rencontre avec Éric de Rus est un grand moment de poésie et d’émotion. Une exploration en profondeur de cette relation de nos mondes intérieurs avec le monde extérieur, tellement mystérieuse, et qui est si souvent le lieu où se nouent les difficultés à vivre nos vies.

 

Nous serons tous touchés par cet homme qui nous révèle avec tant de lumière que nos altérités, en vérité, ne sont ni à nier ni à fuir. Mais qu’elles sont le lieu par où passe la rédemption et la grâce la plus grande.


Pour écouter ce 294ème épisode avec Éric de Rus, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________



Pour lire La grâce d'altérité le nouveau livre d'Éric de Rus, cliquer ici.



Pour en savoir plus au sujet d'Éric de Rus, cliquer ici.









_________________


L'ACCUEIL ET L'OFFRANDE


Chers amis, chers auditeurs,


Le nouvel épisode avec le philosophe et poète Éric de Rus, que nous avons la joie de diffuser aujourd’hui, offre l’exemple magnifique d’un homme. Celui qui a découvert, dans son intériorité profonde et blessée, une force ignorée du monde. Les choses auraient pu mal tourner. Pas pour Éric de Rus, parce qu’il lui a été donné de comprendre qu’il pouvait transformer son altérité en capacité de rencontrer et de dire la beauté et l’amour.

 

Comment ce qu’il appelle sa métamorphose a pu se produire ? La réponse est dans le mystère d’une vie, comme Éric de Rus nous raconte la sienne. Elle est au cœur du mystère de chacune de nos vies, et c’est pourquoi son témoignage va toucher tant de monde. Elle est très certainement dans ce nœud très fort et très personnel qui relie en nous l’accueil et l’offrande.

 

L’accueil de ce qui est et de qui on est, avec forces et faiblesses. Et l’offrande de ce que nous portons, nos appels, nos désirs comme nos peurs… Tout ce qui va orner l’autel de nos vies, et qui se constitue non pas de nos sacrifices apeurés, mais de nos offrandes pour célébrer la beauté et l’amour.

 

Zeteo continue d’égrener des épisodes avec des témoins qui nous offrent des perles d’humanité. Nous sommes particulièrement heureux cette semaine de diffuser un témoignage qui va parler à de nombreux auditeurs. Parce que nous sommes tous concernés par la si difficile adéquation de nos vies intérieures avec la réalité extérieure.

 

Et comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, il y a bien quelques anges qui volent aux côtés d’Éric de Rus, depuis son enfance. Comme à nos côtés à tous. Ils sont là pour nous protéger, nous réjouir parfois aussi. Et lorsque la tâche paraît trop difficile, ils sont aussi là pour nous guider et nous prendre par la main. À leur manière, en douceur et en discrétion.

 

Nous remercions tous les anges, et tous les auditeurs qui ont su accueillir nos messages précédents, et offrir un don pour nous permettre la continuation de l’aventure. Et nous faisons appel à tous ceux qui pourront les rejoindre cette semaine. S’il n’y avait pas de donateurs, comme s’il n’y avait pas d’anges, notre mission s’arrêterait très vite.

 

D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo !  Et, toujours, un immense merci à ceux qui ont déjà donné !


Fraternellement,

  

Guillaume Devoud

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



À la demande de certains d'entre vous, nous venons de créer également un compte Paypal, un autre moyen de paiement en ligne sécurisé :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comments


bottom of page